La chaîne de stérilisation des instruments dentaires

Au cabinet dentaire, nous réalisons tous les jours des actes dits “invasifs” touchant le sang, la salive, etc. La protection de nos patients contre les infections est, à cet égard, de première importance. C’est pourquoi la stérilisation du matériel que nous utilisons fait l’objet de toute notre attention et répond bien évidemment aux normes fixées par le Ministère de la Santé.

L’hygiène au cabinet dentaire comprend le nettoyage des mains, le port de gants, de masque de protection, de vêtements adaptés, le nettoyage régulier des sols, des surfaces, des meubles, la désinfection des appareils rotatifs, ainsi que l’utilisation d’un maximum de matériel à usage unique.

Quant aux instruments qui sont en contact direct avec le sang et la salive, ils subissent un traitement afin d'éliminer tout agent infectieux qui se trouverait à leur surface. Ceci est réalisé par une série d’étapes de nettoyage et de désinfection appelée chaîne de stérilisation.

Cette chaîne de stérilisation comprend :

1- La pré-décontamination : les instruments sont placés dans une boîte contenant un liquide détergent et désinfectant dès la fin de leur utilisation. Ceci évite la contamination de l’environnement et facilite le nettoyage ultérieur.

2- Le nettoyage : il se fait manuellement ou à l’aide d’un appareil appelé laveur-désinfecteur, puis complété par un passage en cuve à ultrasons pour certains instruments. Il consiste à éliminer tout débris se trouvant à leur surface.

3- La stérilisation proprement dite : les instruments sont scellés sous pochette hermétique puis placés en stérilisateur (appelé autoclave). L’agent stérilisant est de la vapeur d’eau à pression élevée et à haute température. Après cette étape, ils sont stériles, c’est à dire que l’existence du moindre micro organisme sur un instrument est “hautement improbable” (la garantie à 100% est impossible).

Les instrument sont ensuite rangés, toujours maintenus dans leur pochette hermétique afin de les garder stériles jusqu’à leur utilisation.